Questions Fréquentes

Nous avons regroupé pour vous sur cette page les questions qui nous sont fréquemment posées au sujet de la chiropratique. Si la question que vous aimeriez nous poser n’apparaît pas dans cette rubrique, nous vous invitons à nous la soumettre via le formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien Nous Joindre de la barre de navigation.

1- Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est un art, une science et une philosophie reposant sur la relation entre votre colonne vertébrale et votre système nerveux.

2- Comment fonctionne la chiropratique?

Notre système nerveux est bombardé de messages qui contrôlent le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. Ces messages voyagent à travers un réseau électrique qu’on appelle la moelle épinière. La moelle épinière, protégée par la colonne vertébrale qui lui sert d’armure, relie notre cerveau aux nerfs rachidiens. Les soins chiropratiques visent à détecter, à corriger et à prévenir l’irritation causée par nos vertèbres à notre système nerveux. Ces soins comprennent des ajustements, des exercices, des recommandations nutritionnelles et des recommandations pour un mode de vie plus sain.

3- Qu’est-ce qui occasionne les subluxations vertébrales?

Nos activités de tous les jours ont le potentiel d’affecter notre santé vertébrale. Notre corps est sans cesse soumis à des stress physiques ou émotifs et à des réactions chimiques. Les causes physiques peuvent provenir d’un accident de la route, d’une chute, de mouvements répétitifs, de mauvaises techniques de travail et d’une mauvaise posture. Les causes émotives comprennent l’anxiété, la dépression, la peur et la colère. Les raisons chimiques incluent l’alcool, la drogue, la pollution et une mauvaise alimentation.

4- La subluxation disparaît-elle d’elle-même?

Quelques fois. Puisque notre corps travail constamment à son auto-guérison, il arrive, en se penchant, en s’étirant ou après une bonne nuit de sommeil, qu’une correction s’effectue naturellement. Cependant, certaines subluxations persistent et entraînent des conséquences qui peuvent affecter notre bien-être. Des visites régulières chez votre chiropraticien permettent de corriger ces petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus sérieux.

5- Est-ce que la chiropratique est seulement pour les maux de dos?

Non. La chiropratique peut être d’un grand bienfait pour les organes, les tissus et les cellules, puisqu’elle favorise l’auto-guérison de votre corps. Même si l’on associe la chiropratique aux soins du dos, elle a aussi démontré son efficacité à soulager les maux de tête, les douleurs au cou, l’arthrite, la sciatique, le tunnel carpien et plusieurs autres conditions.

6- Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Les vertèbres sont séparées par des coussins cartilagineux qu’on appelle disques. Les disques contiennent un haut pourcentage d’eau et sont entourés de tissus fibreux. Les disques espaces les vertèbres et absorbent les impacts entre les articulations. Les disques peuvent se déchirer et former de petits ballons (protubérances) qui en cédant causent l’hernie discale. Les disques peuvent aussi s’amincir et se dessécher. Ces blessures aux disques produisent souvent une irritation au système nerveux et occasionnent de la douleur.

7- Est-ce que j’ai un nerf pincé?

Probablement pas. Vous avez vraisemblablement un air irrité. Ceci se produit lorsqu’une restriction ou une aberration de mouvement affecte une ou plusieurs articulations. Lorsqu’un nerf est irrité, des sensations douloureuses en découlent souvent. De plus, cette irritation peut entraîner une mauvaise communication nerveuse. Celle-ci a le potentiel d’altérer les messages transmis aux cellules de notre corps et de provoquer des conséquences néfastes à notre santé.

8- Qu’est-ce qu’un ajustement?

Un ajustement est une force précise et spécifique qu’on applique à une articulation affectée par une restriction de mouvement ou une mauvaise mécanique. L’ajustement permet d’améliorer l’amplitude de mouvement de l’articulation. L’ajustement se fait avec les mains, avec certains instruments et à l’aide de la gravité ou de tables conçues à cet effet. C’est à votre chiropraticien de déterminer la méthode de traitement la mieux appropriée à vos besoins.

9- Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un ajustement?

La plupart d’entre nous sommes inconscients de la présence de subluxations et de la nécessité d’un ajustement. Par contre, après avoir bénéficié des bienfaits de l’ajustement chiropratique, nous sommes souvent plus à l’écoute de notre corps et plus conscients des signaux d’alarme qu’il nous envoie. Un examen chiropratique régulier demeure la meilleure façon de déterminer le besoin d’un ajustement.

10- Quelle éducation a reçue un chiropraticien?

Pour obtenir un doctorat en chiropratique, on doit compléter un minimum de six années d’études post-secondaires, dont 4500 heures de classe et de formation pratique en clinique. Ces études rigoureuses, comme celles d’un étudiant en médecine, comprennent des cours en anatomie, physiologie, neurologie, biomécanique et radiologie. De plus, le futur chiropraticien reçoit une formation en nutrition, en techniques d’ajustement et autres sujets pertinents au maintien d’une bonne santé. Les chiropraticiens sont aussi encouragés à poursuivre leurs études par des conférences et des symposiums. Ils peuvent ainsi enrichir leurs connaissances et en faire bénéficier leurs patients.

11- Est-ce qu’un chiropraticien prescrit des médicaments?

Non. Le but de la chiropratique est d’offrir des soins doux, efficaces et sécuritaires sans avoir recours à des médicaments ou à des interventions chirurgicales. Si votre condition nécessite l’usage de médicaments, votre chiropraticien vous référera à un médecin.

12- Et si la chiropratique ne peut rien pour moi?

Votre chiropraticien se soucie uniquement de votre santé et de votre bien-être. Si les soins chiropratiques ne peuvent rien pour vous, ou s’il existe d’autres traitements plus efficaces pour votre cas, votre chiropraticien vous recommandera à un autre professionnel de la santé.

13- Est-ce que les médecins approuvent les soins chiropratiques?

Grâce à plusieurs études démontrant les bienfaits des soins chiropratiques, les relations entre médecins et chiropraticiens se sont beaucoup améliorées. De plus en plus, les médecins réfèrent leurs patients aux soins des chiropraticiens, ou en reçoivent plus fréquemment des traitements. Les soins alternatifs, qui ont jadis été considérés avec scepticisme, grandissent rapidement au sein de notre société. la chiropratique prend la tête; elle est reconnue pour son efficacité par plusieurs agences gouvernementales et compagnies d’assurances.

14- Quand vais-je me sentir mieux?

Ceci dépend de plusieurs facteurs. Quelle est la sévérité de votre condition? Avez-vous consulté rapidement, dès l’apparition des symptômes? Pour certaines personnes, le soulagement est immédiat et pour d’autres, la guérison d’effectue plus graduellement et exige plus de traitements. Lorsque vous souffrez d’une condition qui s’est développée pendant des années ou même des dizaines d’années, il est possible que vous nécessitiez plusieurs traitements.

15- Est-ce que le traitement fait mal?

Certaines personnes ressentent une légère pression au dos ou entendent un craquement, mais un ajustement est rarement douloureux. Si vous souffrez lors de votre rendez-vous, vous ressentirez probablement un soulagement ou une libération de vos mouvements après votre ajustement.