Massothérapie

Qu’est-ce que le massage suédois?

C’est la technique la plus classique et la plus populaire en occident.

Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles courbaturés.

Il se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. Le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits.

Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire. Il vise à maximiser la capacité d'action du corps, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, la nutrition et l'élimination cellulaires. Le massage suédois ne prétend pas guérir les maladies; tout au plus, il aidera à détendre la personne qui les subit. Dans les cas de problèmes congénitaux, il n'est d'aucun recours. Toutefois, lors d'un problème postural, il peut se joindre en complément à l'action d'une autre approche corporelle.

Dans la mesure où les gens ont une vie saine, l'effet sera relaxant, régénérateur et le client sera apte à reprendre immédiatement sa vie normale. Chez une personne très stressée, le massage peut provoquer une période d'ensommeillement.

En conclusion, le soin peut être stimulant ou relaxant selon les techniques et l'application. C'est pourquoi il peut rendre une personne détendue et disposée à dormir ou alerte et prête à courir un marathon.

Ce que le massage peut faire pour vous :

  • Tonifier les muscles
  • Prévenir les blessures musculaires
  • Maximiser le potentiel musculaire pour apporter un rendement maximum en compétition
  • Augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Détendre le corps et l'esprit

 

Qu’est-ce que la kinésithérapie?

La kinésithérapie est une thérapie par le mouvement; c'est une technique thérapeutique qui envisage les pathologies dans un système de globalité, un système holistique. Le but final est donc de redonner un mouvement normal, c'est-à-dire un mouvement complet et sans douleur. La vie, c’est le mouvement et par le fait même, le retour à l’amplitude optimale contribue à une plus grande satisfaction de la part du client.

La kinésithérapie ne guérit pas. Elle est un outil permettant au corps de retrouver un état favorisant sa propre guérison. Par conséquent, le kinésithérapeute ne pose pas de diagnostic, il s’assure simplement que son intervention sera bénéfique et sans danger pour son client.

Le soin commence par un massage suédois thérapeutique qui améliore la circulation sanguine et permet d'assouplir et de relâcher les tensions musculaires. Suite au massage, le kinésithérapeute applique une source de chaleur afin de réduire les tensions. Une fois la musculature bien réchauffée, il effectue des mobilisations passives. Parfois même, actives ou en contrariées. Les mobilisations sont des mouvements lents faits avec la respiration du client et qui respectent le jeu articulaire normal de l'articulation atteinte.

À la fin de la séance, le thérapeute vous suggérera des exercices appropriés qui auront pour but d'augmenter la rapidité de récupération et d'éviter la rechute. Quand devriez-vous consulter votre kinésithérapeute?
Si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires aux endroits suivants :

  • Au cou
  • À l'épaule
  • Au coude
  • Au poignet
  • Au lombaire
  • À la hanche
  • Au genou
  • À la cheville et au pied