Myofacial (MRT)

Le myofacial (MRT)

Qu’est-ce que Active Release Techniques ® ou ART?

Active Release technique ou ART est une méthode de traitement visant à régler les blessures au niveau des muscles, ligaments, tendons, fascia et nerfs. Les maux de tête, maux de dos, syndrome du tunnel carpien, périostite tibiale, douleur aux épaules, sciatique, fasciite plantaire et les douleurs aux genoux sont quelques conditions traitées avec l’ART. Ces dernières ont toutes quelque chose en commun: elles sont souvent le résultat de blessures musculaires de sur-utilisation.

Comment les blessures de sur-utilisation surviennent-t-elles?

Les blessures de sur-utilisation au niveau d’un muscle ou d’autres tissus mous surviennent de trois façons.

  • Blessures aiguës ( étirement, déchirures, contusion)
  • Accumulation de petites déchirures ( micro-traumatismes, mouvements répétitifs)
  • Manque d’oxygène ou hypoxie(posture fixe)

Chacun de ces trois facteurs contribue à la formation de tissus cicatriciels dense au niveau de la région affectée. Cette cicatrice limite le mouvement des tissus qui doit normalement se déplacer avec aisance. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, le muscle se raccourci et s’affaibli, les tendons développent des tendinites et les nerfs peuvent y être comprimés. Il en résultera une perte de mobilité, et force et une augmentation de la douleur. Si un nerf est comprimé, des picotements, engourdissements et une faiblesse peuvent se faire sentir.

Comment un traitement d’ART se déroule-t-il?

Chaque session est une combinaison d’évaluation et de traitement. A l’aide de ses mains, le chiropraticien évaluera la texture, les raideurs et le mouvement des muscles, fascia, ligaments, tendons et nerf. Les tissus anormaux sont ensuite traités en combinant une mise en tension précise et un mouvement spécifique du patient. Ces protocoles de traitement comportent plus de 500 mouvements différents pour chacune des parties du corps. Cela peut créer un certain inconfort car le but est de briser l’amas de tissus cicatriciels et de libérer le muscle.

Quel est la différence entre ART et la massothérapie?

D’apparence similaire, les procédures ainsi que les résultats sont très différents. Les méthodes de massages vont promouvoir la détente et la relaxation musculaire tandis que l’ART est un système de traitement visant la correction des dysfonctionnements causés par les adhérences. Le traitement d’ART ne peut pas être considéré comme une technique de massage.

Qui peut bénéficier de l’aide apportée par ART?

Cette technique est très utilisée, entre autres, dans le domaine sportif. En effet, plusieurs athlètes, qui soumettent leurs corps à des entraînements très intensifs, font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures et pour optimiser leurs performances. Cette technique peut également convenir à des travailleurs effectuant des mouvements répétitifs ou adoptant une posture fixe sur de longues périodes. Comme l’ART ne fait pas parti du curriculum standard de la formation en chiropratique, Il est très important de faire appel à un chiropraticien certifié par ART.

Active Release Techniques ou ART est une méthode de traitement manuelle des tissus mous ( muscles, tendons, ligaments et nerfs). Elle est très utilisée par les sportifs mais peut aussi convenir au traitement de blessures survenues pendant les activités quotidiennes. Elle s’est avérée efficace dans le traitement des conditions suivantes:

  • Maux de genou ( tendinite, fémoro-rotulien)
  • Fasciite plantaire
  • Maux de tête
  • Douleurs aux épaules
  • Raideurs au cou
  • Périostite tibiale
  • Tunnel carpien

Lors de traitements à la clinique, la technique ART est souvent combinée avec des ajustements chiropratiques, de manière à optimiser les effets des soins pour la correction du système musculo-squellettique.