Prescription d’exercices thérapeutiques

Pourquoi utilise-t-on les exercices comme thérapie?
Les exercices d’étirement ou de renforcement sont réalisés dans le but de maximiser la fonction des muscles faibles ou blessés qui supportent la colonne vertébrale ou toute autre articulation. Des exercices spécifiques aident à la stabilisation et à la réhabilitation de la région du corps qui a été blessée.

Comment fonctionnent les exercices?
Une articulation est formée d’un ou plusieurs os qui sont maintenus en place par des muscles et des ligaments. Une bonne biomécanique est essentielle pour un fonctionnement optimal des articulations, une posture adéquate et une bonne santé. Des exercices appropriés et des manœuvres répétées aident à conditionner les tissus associés.

Pourquoi les exercices sont-ils nécessaires?
Suite à une blessure, la formation de tissu cicatriciel change l’élasticité et la force des muscles. Il est donc important d’avoir un bon programme d’exercices d’étirement et de renforcement, élaboré selon vos besoins, pour vous permettre de rétablir votre tonus musculaire.

À quoi dois-je m’attendre lorsque je commence mes exercices?
Les résultats prennent du temps. L’exercice est une façon efficace et peu coûteuse de se rétablir plus rapidement, stabiliser la colonne vertébrale et aider à prévenir les rechutes.

Bénéfices pour les patients

  • Améliore l’amplitude de mouvement
  • Rééduque les muscles endommagés
  • Renforce la structure vertébrale
  • Favorise une guérison plus rapide