La tendinite

La sciatalgie (douleur au nerf sciatique)

Ce mois-ci, nous discuterons d’un problème bien connu de la population : la sciatalgie. Sciat = Sciatique, algie = douleur.

La sciatalgie, aussi appelée la « sciatique », est une douleur vive suivant le trajet du plus long et du plus gros nerf du corps humain, le nerf sciatique. Celui-ci naît des deux dernières vertèbres lombaires ainsi que du sacrum, et descend ensuite tout le long de l’arrière de la jambe en passant par la fesse, la cuisse, le mollet et le pied. Les symptômes sont souvent décrits comme une brûlure ou un pincement, mais peuvent prendre différentes formes.

Les causes de ces douleurs peuvent être nombreuses, mais il s’agit le plus souvent d’une lésion des racines nerveuses au niveau de la colonne vertébrale. Ceci peut être du à une hernie discale, de l’arthrose, une fracture, une inflammation importante du rachis lombaire et plus encore.

Par contre, il est important de savoir que la sciatique est une condition assez peu fréquente, et qu’elle peut être imitée par une série d’autres maux qui lui ressemblent beaucoup. Parmi les problèmes qui peuvent causer des douleurs dans la fesse et l’arrière de la cuisse, nous retrouvons : une irritation de l’articulation sacro-iliaque (articulation du bassin), une irritation musculaire des muscles fessiers, des tensions du muscle piriforme (qui écrase le nerf sciatique), diverses pathologies de la hanche, etc…

Afin d’offrir un traitement approprié et efficace, il est impératif de connaître précisément la cause du problème. Compte tenu du nombre de possibilités, ceci n’est pas une mince affaire. S’agit-il vraiment d’un trouble du nerf sciatique ou d’une autre condition qui lui ressemble? Votre chiropraticien, étant un spécialiste du système neuro-musculo-squeletique (les nerfs, les muscles et les os/articulations), est tout indiqué pour diagnostiquer adéquatement la cause de votre douleur et pour vous offrir le meilleur traitement possible, et ce, qu’il s’agisse réellement d’une sciatalgie ou non. N’hésitez pas à lui en parler.

Le torticolis

Le terme torticolis provient de son appellation en latin qui veut dire «cou tordu». En effet, il s’agit d’un problème qui est caractérisé par une déviation du cou et de la tête accompagnée de douleur.

Dans la grande majorité des cas, ce problème est bénin. Il peut résulter d’un spasme musculaire, d’un trouble des vertèbres cervicales (inflammation, déplacement, blocage) ou encore d’un problème relié à l’irritation d’un nerf due à une dégénérescence vertébrale.

Il faut toutefois garder à l’esprit que votre douleur peut laisser présager des ennuis plus sérieux. En effet, un torticolis peut provenir d’un trouble neurologique, d’une infection, d’une fracture, d’une dislocation ou même d’un néoplasme (cancer).

Il existe également le « torticolis congénital », qui touche les nouveaunés. Celui-ci est régulièrement associé à une plagiocéphalie (déformation de la tête). Ce torticolis est fréquemment causé par un traumatisme au cou lors de l’accouchement, lorsqu’il y a utilisation d’instrument (forceps ou ventouse) ou lorsqu’une traction importante est exercée sur le cou du nourrisson à la sortie du col de l’utérus. Il se manifeste habituellement par le refus de boire à un sein, une posture anormale ou lorsque l’on remarque que le bébé ne tourne la tête que d’un seul coté.

Votre chiropraticien est le professionnel de la santé tout désigné pour vous venir en aide car il trouve la cause du problème et la traite naturellement tout en prévenant que cela ne réapparaisse. Il s’assure du bon fonctionnement de vos vertèbres cervicales, aide à réduire l’inflammation reliée au torticolis et effectue du travail musculaire en profondeur pour restaurer votre santé. Bien entendu, si votre cas présente des éléments plus sérieux tels que discutés ci-haut, il se fera un devoir de vous référer au professionnel de la santé qui pourra le mieux vous aider.

Voici quelques conseils simples afin d’éviter toutes douleurs au cou :

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien correspond à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Le nerf médian prend origine entre les vertèbres cervicales puis descend le long du bras jusque dans les doigts.

Au niveau du poignet, les os et les ligaments forment un « tunnel » en forme de « U », dans lequel doit passer ce nerf. Tout ce qui diminue l’espace dans ce tunnel va écraser le nerf et donc créer des douleurs, des fourmillements, des engourdissements et même une perte de force dans les doigts et la main. Les symptômes débutent généralement la nuit et peuvent même réveiller les personnes qui en souffrent.

Cette condition peut être causée par de nombreux facteurs tels que les tensions musculaires, les troubles inflammatoires et les mouvements répétitifs. Notez que les femmes enceintes sont fréquemment touchées par ces symptômes.

Il est important de savoir que les symptômes du syndrome du tunnel carpien peuvent provenir d’ailleurs que du poignet. En effet, une compression du nerf n’importe ou sur son trajet provoquera des engourdissements/fourmillements dans les doigts et la main. Votre nerf peut être coincé au niveau des vertèbres cervicales et des os du poignet, mais aussi par des tensions des muscles du cou, de l’épaule et du coude. C’est pourquoi, les anti-inflammatoires et la décompression chirurgicale ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Votre chiropraticien étant un spécialiste des articulations, des muscles et des nerfs, est donc tout indiqué pour diagnostiquer précisément d’où vient votre problème et le traiter à sa source. N’hésitez pas à nous consulter si vous croyez souffrir d’un syndrome du tunnel carpien et que vous désirez vous en débarrasser efficacement et de façon naturelle.

Le traitement médical actuel, pour sa part, consiste en la prise d’anti-inflammatoire et d’anti-douleur. Le port d’une attelle est souvent prescrit pour soulager les symptômes. Si cela ne fonctionne pas, la chirurgie est souvent envisagée. Elle consiste en une opération visant à faire une incision dans les ligaments du poignet afin de libérer la pression sur le nerf.