La Chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant: le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de votre organisme. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et de millions de nerfs. Le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinièrepar les 24 vertèbres mobiles de la colonne. De nombreuses activités journalières peuvent provoquer le déplacement ou la perte de mobilité des vertèbres(subluxations), irritant ainsi les nerfs, altérant le fonctionnement des muscles et des tissus mous qui soutiennent les articulations de la colonne vertébrale. Ceci provoque en fin de compte l’apparition de symptômes.N’oubliez pas que votre système nerveux a été programmé pour que vous soyez en bonne santé. Il en sera ainsi toute votre vie, à moins que quelque chose compromette l’échange vital d’informations entre le cerveau et le corps.Les symptômes sont un avertissement d’un mauvais fonctionnement au niveau de votre corps, tout comme les lumières du tableau de bord de votre automobile qui s’allument!Pour chaque membre de votre famille, une bonne posture est la clé d’une santé optimale. A tout âge, la détection et l’élimination le plus tôt possible des dysfonctions vertébrales permettront de rétablir la santé du système nerveux. Les avantages de choisir de se faire traiter par un docteur en chiropratique sont nombreux. En voici une brève liste:
La Chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant: le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de votre organisme. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et de millions de nerfs. Le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinièrepar les 24 vertèbres mobiles de la colonne. De nombreuses activités journalières peuvent provoquer le déplacement ou la perte de mobilité des vertèbres(subluxations), irritant ainsi les nerfs, altérant le fonctionnement des muscles et des tissus mous qui soutiennent les articulations de la colonne vertébrale. Ceci provoque en fin de compte l’apparition de symptômes.
N’oubliez pas que votre système nerveux a été programmé pour que vous soyez en bonne santé. Il en sera ainsi toute votre vie, à moins que quelque chose compromette l’échange vital d’informations entre le cerveau et le corps.
Les symptômes sont un avertissement d’un mauvais fonctionnement au niveau de votre corps, tout comme les lumières du tableau de bord de votre automobile qui s’allument!
Pour chaque membre de votre famille, une bonne posture est la clé d’une santé optimale. A tout âge, la détection et l’élimination le plus tôt possible des dysfonctions vertébrales permettront de rétablir la santé du système nerveux.
Le chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de 5 ans à temps complet, en plus d’exercer dix-huit mois en clinique sous supervision en milieu universitaire. Suite à l’obtention du diplôme universitaire, le chiropraticien doit s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Ce n’est qu’une fois cette étape réussie que le Docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome et conforme à la loi. Grâce à cette formation rigoureuse, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic ainsi que prendre et analyser des radiographies. Il pourra alors créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et à vos objectifs de santé. Afin de rester au meilleur de ses connaissances, le Docteur en chiropratique doit compléter des heures de formation continue dispensées par l’Ordre des chiropraticiens du Québec à chaque année et satisfaire à leurs exigences.
Le programme de Doctorat de premier cycle en chiropratique offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières est composé de 2382 heures de formation théorique et de 2587 heures de formation pratique, pour un total de 245 crédits universitaires. Les disciplines étudiées incluent l’anatomie, la biochimie, la physiologie, la neurologie, l’embryologie, les principes de la chiropratique, la radiologie, l’immunologie, la microbiologie, la pathologie, la nutrition et les sciences cliniques liées en particulier au diagnostic.
Le chiropraticien peut recommander d’autres genres de traitements ou proposer d’autres moyens thérapeutiques visant à diminuer l’inflammation, à procurer un soulagement ou à accélérer le processus de guérison, notamment la glace, la chaleur, la réadaptation des muscles et des tissus mous, des conseils sur l’alimentation, la posture et l’ergonomie au travail, de même que l’exercice.
Les types de problèmes
Pour améliorer votre condition, atteindre vos objectifs santé et jouir d’une meilleure qualité de vie, la chiropratique s’avère efficace pour traiter:
Il s’avère souvent difficile de comprendre l’évaluation, l’analyse et la fréquence des traitements qui vous sont prescrits. Toutefois, après un examen chiropratique rigoureux, vous pourrez désormais visualiser et comprendre pourquoi vous avez besoin de traitements et répondre à toutes vos questions:
À notre clinique, notre approche personnalisée vous apporte enfin les réponses à toutes ces questions.