Kinésio-Taping

Le Kinesio-Tape est un bandage élastique autocollant qui est utilisé dans le traitement de blessures. Il a été développé par un chiropraticien japonais du nom de Kenso Kase qui soignait l’équipe olympique de volley-ball de son pays. Il se distingue des autres types de bandages couramment utilisés par ses propriétés élastiques unidirectionnelles.

Dépendamment de la façon dont il est appliqué, il peut aider à réduire l’enflure et les ecchymoses, stimuler ou réduire la contraction musculaire par réflexe et stabiliser une articulation.

Réduire l’enflure : en appliquant le Kinesio-Tape d’une manière particulière, il est possible de former des replis au niveau de la peau et favoriser la circulation du liquide lymphatique et ainsi drainer la région enflammée.

Stimuler ou réduire une contraction musculaire : Le corps est rempli de récepteurs nerveux envoient au cerveau les informations relatives à la position de nos membres, le degré d’étirement des ligaments et de la peau, le degré de contraction musculaire etc. Ceci nous permet de connaître la position de n’importe quelle partie de notre corps sans avoir à la regarder. C’est ce qu’on appelle la proprioception. Le cerveau utilise ces informations pour commander aux muscles à quel degré ils doivent se contracter. Le Kinesio-Tape est utilisé afin de modifier l’information venant des tissus cutanés dans de but de stimuler un muscle qui est paresseux ou inhiber un muscle trop tendu.

Stabiliser une articulation : Comme les autres bandages, le Kinesio-Tape est utilisé afin de réduire la mobilité d’une articulation instable. Il est toutefois beaucoup plus confortable que les bandages rigides.

Son efficacité surprend toujours les patients. D’ailleurs, Lance Armstrong, 7 fois champion du Tour de France, en fait l’éloge dans sa deuxième biographie intitulée, Every second count « He had the tape. It was a special hot-pink athletic tape that came from Japan and seemed to have special powers ».

Heureusement, il est disponible en d’autre couleur que rose. Il y a le beige, bleu et noir. Il est utilisé dans le traitement des conditions suivantes:

  • Syndrome fémoro-rotulien (ou fémoro-patellaire)
  • Fasciite plantaire
  • Tendinite
  • Contusion
  • Entorse à la cheville
  • Séparation de l’épaule
  • Et plusieurs autres